Dans un monde d'Héroïc Fantasy anachronique, un minuscule anti-héros veut devenir le plus terrible et redouté Seigneur des Ténèbres de tous les temps... pas évident d'y parvenir avec pour seule garde rapprochée, Gonzague gobelin bossu et stupide (quoique) et Slurp monstre aussi sympathique que doux. Ainsi accompagné, la tache s'avère quasi insurmontable pour notre héros masqué...
Dans ce tome 4, nous retrouvons notre minuscule et redouté Apprenti Seigneur des Ténèbres (A.S.T.) qui, ayant vaincu l'infââââme Stéaras (voir tome 2), et jeté le roi dans les oubliettes, est enfin monté sur le trône !
Mais il s'ennuie, terriblement… Alors, après avoir rendu sa couronne au roi, accompagné de ses fidèles compagnons, Gonzague et Slurp, et de la fille du roi (son amie), il part à la recherche d'une relique qui devrait l'imposer définitivement aux yeux de tous comme le plus terrible tyran de tous les temps.
Mais le voyage ne sera pas de tout repos…
Vainqueur de Stéaras, l'apprenti seigneur des ténèbres l'a remplacé sur le trône. Comme tous trouvent qu'il fait un mignon maître des ténèbres, il se lance à la recherche d'une relique qui lui fera gagner en crédibilité et part en compagnie du gobelin Gonzague, de Slurp le monstre et de son amie la princesse.